Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : le gouvernement confiant sur l'obtention d'une majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 14:56

"La politique politicienne laissera la place à l'intérêt général", veut croire Olivier Véran.

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le gouvernement trouvera une "majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables" et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat, a estimé mercredi 2 novembre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"Je ne peux pas envisager une seconde que nous n'ayons pas une majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays", a répondu Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.

"C'est une préoccupation de tout le monde, quelle que soit l'idée politique qui peut être celle de chaque parlementaire: quand on parle de faire cinquante parcs éoliens offshore, de multiplier par dix la puissance solaire dans notre pays, de sortir de la dépendance aux énergies carbonées, je crois que le chemin du consensus peut être identifié ", a ajouté le ministre.

"Fibre écologique"

"Vous avez notamment quelques groupes parlementaires qui sont très portés sur la question écologique et d'énergies renouvelables, j'imagine que dans ce domaine-là, la politique politicienne laissera la place à l'intérêt général ", a-t-il insisté.

Ne voyant pas comment des parlementaires qui ont "la fibre écologique" pourraient voter "contre un texte qui prône le renouvelable", le porte-parole "préfère considérer qu'il y aura une majorité au Parlement sur ce texte important".

Le Sénat à majorité de droite s'attelle à partir de mercredi en première lecture au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR) porté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En pleine crise énergétique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables en simplifiant les procédures administratives et en accélérant le développement de l'énergie solaire et de l'éolien en mer.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde mercredi contre les "postures politiciennes" sur ce texte. Mais le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires